Règlements

STANDARDISER & RÈGLEMENTS


... Règlements sur les électrificateurs en Europe et Outremer


Les électrificateurs sont les seules installations électriques dont des pièces non isolées, conductrices et sous tension sont accessibles et peuvent être en contact avec chacun, personnes et animaux. La douleur ressentie par le contact des pièces conductrices de la clôture par les impulsions électriques doit empêcher les animaux de quitter la zone clôturée ou de pénétrer dans une zone à protéger. L’impulsion doit seulement avoir un effet dissuasif sur les animaux sensibles et les personnes et en aucun cas causer des dommages. La douleur et la dissuasion, mais aussi les dangers possibles, augmentent particulièrement avec la tension électrique pulsée. Pour cette raison, les valeurs maximales définies dans les normes applicables ne doivent pas être dépassées, même en cas de conditions défavorables comme l’utilisation d’appareils particulièrement puissants, de courtes clôtures avec peu de végétation, de contact à proximité immédiate de l’appareil, de bon retour par la terre ... etc. Des dangers particuliers sont aussi générés si une personne ou un animal se prend dans la clôture et est exposé aux impulsions électriques pendant une longue période.

D’un autre côté, un électrificateur pour clôtures doit aussi générer des impulsions suffisamment puissantes pour fournir des tensions produisant un effet de choc et une dissuasion suffisants en cas de mauvaises conditions comme avec de longues clôtures, des sols secs ou une végétation importante.

Dans le monde, il existe des valeurs limites en partie différentes selon le continent et les conditions locales.

La sécurité d’abord, EN 60335-2-76 ou IEC 60335-2-76 ou UL69

Les règlements de sécurité suivants s’appliquent en Europe (UE et autres pays) :

EN 60335-1 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues.

EN 60335-2-76 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues – règles particulières pour les électrificateurs de clôtures (cette norme suppose l’observation de la norme EN 60335-1).

La norme EN 60335-2-76 prescrit par exemple un courant pulsé maximal de 5 joules pour 50 à 500 ohms et n’autorise des tensions supérieures que jusqu’à 15 joules si une temporisation de 15-60 secondes est respectée après un contact avec la clôture. Cela permet aux animaux et aux personnes de s’éloigner de la clôture avant que des appareils puissants, en raison d’une charge persistante (conductance) le plus souvent causée par la végétation, augmentent le courant pulsé pour garantir l’effet de choc. L’intégration d’une alarme visuelle et acoustique est en outre requise ; elle doit se déclencher en cas de contact persistant avec la clôture pour attirer l’attention sur des animaux ou des personnes éventuellement pris dans la clôture.

Aux USA, la norme UL69 s’applique, ceci avec des valeurs maximales qui, suivant la durée des impulsions, sont supérieures ou inférieures à celles valables en Europe. Là-bas, il existe seulement des valeurs limites fixées pour 500 ohms, aucune temporisation jusqu’à l’augmentation du courant pulsé et aucune fonction d’alarme. A cela s’ajoutent des règlements spéciaux servant en particulier à la protection contre le feu.

Hors des USA et d’Europe, il existe la norme internationale IEC 60335-2-76. Elle prescrit seulement une limitation du courant pulsé à 5 joules avec une résistance de 500 ohms au sein de la charge de la clôture. Les temporisations et les alarmes ne sont pas non plus exigées. Interprété différemment, le courant pulsé maximal est défini suivant la durée des impulsions, de la même façon qu’avec la norme UL69. Il est en outre fixé dans toutes les normes que le courant pulsé, pour les appareils puissants, doit être limité à des valeurs faibles si le temps entre les impulsions (contrôle de la cadence) est trop court en cas de défaillance. Si l’intervalle entre les impulsions est inférieur à 0,75 s, le courant pulsé peut s’élever à maximum 2,5 joules/s pour 500 ohms conformément à IEC et EN.

Les électrificateurs suivant la norme EN 60335-2-76 satisfont également à la norme internationale IEC 60335-2-76, si bien qu’ils peuvent aussi être utilisés hors d’Europe. Les valeurs limites de la norme UL69 sont respectées dans la mesure où la durée d’impulsions n’est pas supérieure à 300 µsec pour les appareils suivant EN 60335-2-76, (ce qui s’applique à beaucoup d’appareils). Les standards contiennent aussi des sections qui traitent du montage correct des installations de clôtures électriques. A cet effet, on différencie entre l’utilisation en tant que clôture électrique (pour le pâturage, la protection du gibier et l’entretien des paysages) et clôture électrique de sécurité (pour la protection d’objets).

Tous les électrificateurs doivent porter le marquage CE en Europe

Pour que les électrificateurs puissent porter le marquage CE, ils doivent satisfaire aux directives UE 2004/108/CE (compatibilité électromagnétique, en bref CEM) et 2011/65/UE (limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, en bref RoHS), toutes deux transposées dans le droit national. Alors que la directive RoHS définit que certaines substances dangereuses ne doivent pas du tout être utilisées, respectivement seulement en très petites quantités dans les appareils, la directive CEM exige des mesures efficaces contre les parasites.

Si des parasites radio et TV se produisent quand même lors du fonctionnement d’une clôture électrique, cela provient le plus souvent du montage non conforme provoquant par exemple la formation d’étincelles en raison de la végétation, du contact non conforme des fils de la clôture ou de mauvais isolateurs.

La directive WEEE (2012/19/CE), qui définit le traitement des déchets électroniques, est liée à la directive RoHS. Le symbole d’une poubelle barrée sur les appareils signifie d’une part qu’ils doivent être éliminés séparément des déchets ménagers et d’autre part que le fabricant est enregistré dans le système d’élimination conforme et y contribue.

Observer les exigences particulières.

Pour les appareils alimentés sur secteur 230 V ou bloc d’alimentation externe, il existe des exigences supplémentaires par rapport aux appareils uniquement alimentés par batterie/accu, lesquelles sont fixées dans les normes citées. Les utilisations spéciales comme par exemple pour les dresse-vaches en Suisse ou la défense contre les pigeons en Allemagne, ont aussi des règles supplémentaires et particulières devant être observées.

Pour cela, il convient d’observer les exigences correspondantes et les documents fournis lors du choix des appareils et de l’installation de la clôture ainsi que de monter et de n’utiliser les appareils et la clôture que suivant leur usage conforme.
Pas selon la devise « le plus puissant possible », mais « aussi puissant et conforme qu’il le faut » !

Les électrificateurs Horizont en Europe portent le marquage CE, la poubelle barrée et la norme EN 60335-2-76.

Cela signifie que les électrificateurs Horizont sont construits et contrôlés suivant les directives UE et la norme de sécurité EN 60335-2-76 (EN 60335-1) applicables et que leur mise au rebut conforme est aussi prise en compte. Les contrôles nationaux ne sont plus nécessaires ou peuvent être prouvés. L’Autriche prescrit obligatoirement le respect de la norme EN 60335-2-76 pour l’utilisation et la vente. Dans d’autres pays comme également l’Allemagne, le respect de la norme EN 60335-2-76 est défini par la Loi sur la sécurité des produits (ProdSG) pour les produits de consommation - (Directive européenne sur la sécurité générale des produits 2001/95/CE). La présomption de conformité s’applique pour le contrôle de la marque, à savoir que les électrificateurs construits suivant la norme de sécurité européenne EN 60335-2-76 sont sûrs. En France, un contrôle externe suivant EN 60335-2-76 est en outre requis pour l’homologation nationale (agrément).